Le Carnet hypothèses TERECA (TErritoire / RÉseaux / Conduites Addictives) porte sur la prévention et la prise en charge des conduites addictives sur un territoire donné. Il a vocation à mettre en lumière des publications, recherches, projets scientifiques inscrits dans le champ des Sciences Humaines et sociales, mais également des actions significatives, collaborations, projets institutionnels portés autour de cette question.
Initié par le laboratoire GERIICO de l’université de Lille, le carnet implique des chercheurs au niveau national voire international et s’appuie sur des acteurs locaux (institutions publiques, associations…) sur le territoire de Nantes dans un premier temps. D’autres contacts ont d’ores et déjà été pris sur le territoire Lillois.
Les publics, bien que prioritairement issus du milieu de la recherche seront élargis aux acteurs de la lutte contre les conduites addictives. L’enjeu principal de ce carnet étant de faire dialoguer les problématiques sociétales et leurs analyses scientifiques particulièrement en SHS pour fédérer acteurs et chercheurs autour de questionnements communs.